Acheter une carafe filtrante

Alliant à la fois l’agréable et l’utile, l’aspect décoratif et le côté pratique, la carafe filtrante figure parmi les accessoires de traitement d’eau les plus appréciés du moment.

Grâce à son système de filtration innovant, elle améliore l’eau du robinet en éliminant toutes substances et impuretés qui altèrent le goût et l’odeur de celle-ci.

En plus de préserver notre santé, la carafe filtrante pour eau de robinet assure une protection optimale de nos appareils ménagers contre le tartre, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Seulement aujourd’hui, le choix d’une carafe filtrante n’est pas toujours évident compte tenu de la diversité de l’offre sur le marché et sur Internet.

De nombreux critères doivent être pris en compte tels que la capacité, le prix, la marque… Notre comparatif de carafes filtrantes vous propose de découvrir tous les éléments clés à retenir avant d’acheter votre appareil de filtration d’eau domestique.

BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1...
(758)
BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1...
(322)
BRITA Flow Optimax 8,2 l Filtre à Eau avec 1...
(43)
Promo
BRITA, Cartouche Filtrante pour Carafe, MAXTRA+...
(643)

Fonctionnement d’une carafe filtrante

Pour comprendre le fonctionnement d’une carafe filtrante, il faut commencer par les informations de base. Concrètement il s’agit d’un récipient conçu pour filtrer l’eau du robinet afin de la rendre plus saine et agréable à la consommation. Généralement, l’appareil est doté de trois parties :

  • Un récipient : pour contenir l’eau à traiter.

  • Un filtre : composé de charbon actif (carafe filtrante à charbon actif) à base de fibres de noix de coco. Il est situé dans une cartouche qui se change régulièrement.

  • Le compartiment de l’eau purifiée : l’eau qui s’y trouve est prête à la consommation.

Intérêts de l’utilisation d’une carafe filtrante

Même qualifiée de potable et traitée en amont par le biais de différents procédés, l’eau du robinet n’est jamais à l’abri d’impuretés et de substances nocives à la santé. D’où l’intérêt d’utiliser un système de traitement d’eau à l’instar de la carafe filtrante.

Grâce à son système de filtration, celle-ci permet d’améliorer l’eau destinée à la consommation domestique, la lessive ou autres besoins sanitaires. Pour faire court, les avantages d’une carafe filtrante se résument comme suit :

  • Eau saine et pure : l’eau du robinet est débarrassée des substances qui altèrent son goût ;

  • Protection permanente des appareils électroménagers : l’eau purifiée ne contient plus de tartre ;

  • Économie sur l’achat d’eau en bouteille : l’eau traitée bénéficie d’un goût agréable ;

  • Design intelligent : de nombreux modèles de carafe filtrante sont conçus pour s’adapter aux réfrigérateurs standards comme ceux de BWT.

Grâce à l’utilisation de la carafe filtrante, l’eau du robinet devient agréable à boire et douce. Sa teneur en calcaire est réduite. Idem avec le plomb, le chlore, le cuivre et l’aluminium.

Critères de choix de carafe filtrante

Il existe différents types de carafe filtrante et le choix du modèle adapté dépend de plusieurs paramètres. Si vous êtes novices dans le domaine, n’oubliez pas de vérifier les éléments suivants avant de porter votre choix sur le premier modèle de carafe filtrante pas chère venu.

La capacité

C’est le premier critère à ne pas négliger lors de l’achat d’une carafe filtrante, sachant que les fabricants proposent deux volumes différents : le volume total de l’appareil et le volume d’eau filtrée.

Ce dernier indique la quantité maximale d’eau traitée et la différence de volume correspond à la capacité totale de l’entonnoir de filtration.

Pour les célibataires, une carafe filtrante de petite capacité telle qu’une carafe filtrante 1l ou une carafe filtrante flash 2 l suffira amplement. Pour les familles nombreuses, il faudra prévoir une carafe de plus grande capacité.

L’indicateur de remplacement du filtre

Le filtre d’une carafe de purification d’eau doit être changé régulièrement afin de garantir la qualité de l’eau.

Certains modèles de carafe filtrante sont dotés d’un dateur électronique permettant d’indiquer à l’utilisateur qu’il faut remplacer le filtre.

D’autres versions plus récentes proposent un système innovant qui calcule le volume d’eau déjà filtré et prend en compte la dureté de l’eau. Ainsi, l’utilisateur ne sera averti que lorsque le filtre commence à perdre réellement son efficacité.

La matière

Au moment de l’achat, il est important de vérifier le matériau avec lequel la carafe a été fabriquée. Aujourd’hui, la majorité des modèles proposés sur le marché sont en plastique de type PE, SAN ou Makrolon.

Ces matériaux sont incassables et ne contiennent pas de composants toxiques tels que phtalates ou Bisphénol A. Les modèles récents sont en acier inox (Terraillon Vertig’o) ou en verre.

Pour obtenir une eau douce et sans odeur, privilégiez une carafe filtrante sans bisphénol. Si vous cherchez la meilleure carafe filtrante en verre, la Brita Edition saura répondre à vos besoins.

Les dimensions

Disposer d’une carafe compacte et moins encombrante est une solution économique et pratique. Pour des raisons pratiques, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des modèles qui se rangent facilement dans les portes des réfrigérateurs standards à l’instar de BWT. Cela permet de disposer d’une eau fraîche et filtrée à tout moment.

Le couvercle

Critère souvent négligé, le couvercle joue un rôle important dans le choix d’une carafe filtrante, notamment en matière de praticité.

En effet, certains modèles sont dotés de couvercles qui se soulèvent totalement, et d’autres glissent ou s’inclinent grâce à une simple pression du doigt. C

es derniers sont plus pratiques, car vous pouvez ouvrir le robinet d’une main et utiliser la carafe de l’autre par exemple.

Le niveau de filtration

Si tous les filtres proposés sur le marché retiennent le calcaire, les métaux lourds, le chlore et les pesticides, seuls quelques modèles peuvent retenir les nitrates tels que les filtres Nitra+ de Terraillon.

Ces derniers sont plus onéreux, mieux vaut donc s’informer sur la qualité de l’eau de votre robinet avant de passer à l’achat. Ainsi, si l’eau contient un taux élevé de nitrates (comme en Bretagne), il est recommandé d’opter pour une carafe dotée d’un filtre capable de supprimer ces substances, sachant qu’il existe un large modèle de produits comme une carafe filtrante pour métaux lourds, etc.

Le prix des filtres

Certaines carafes filtrantes ne peuvent être utilisées qu’avec des filtres du même fabricant, d’autres peuvent être couplées avec des filtres universels.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prendre en compte le prix des filtres de remplacement, sachant que cette opération doit être effectuée régulièrement (au moins une fois par mois).

Si vous achetez une carafe filtrante haut de gamme par exemple, vérifiez les niveaux de filtration avant de changer de référence de filtre puisque tous les filtres ne se valent pas !

Le design

En plus d’être un accessoire incontournable au quotidien, la carafe filtrante peut faire office de décoration à condition d’opter pour un design adapté.

Avec la diversité de l’offre actuelle, vous pouvez choisir parmi une panoplie de designs : couleurs, couvercles, poignées, dimensions, etc. Vous trouverez facilement une carafe filtrante design sur Amazon.

Les grandes marques de carafe filtrante sur Internet

Trouver le modèle de carafe filtrante adapté à ses besoins n’est pas toujours chose aisée lorsqu’on ne connaît rien dans le domaine.

Seulement, il existe des astuces simples pour bien choisir sa carafe filtrante, à commencer par privilégier des marques reconnues telles que Brita, BWT ou Aqua Optima. Pour aller plus vite, voici les détails pour chaque marque :

Carafe filtrante Brita

Opter pour une carafe filtrante Brita, c’est avant tout privilégier la qualité. Cette marque allemande, créée en 1966 par Heinz Hankammer, porte le nom de sa fille : Brita.

À l’origine, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication de filtres pour batteries de voitures avant de lancer la première carafe filtrante au monde en 1970. Depuis, la marque traverse toutes les frontières pour proposer des systèmes de traitement d’eau innovants et respectant les normes en vigueur en matière de purification d’eau. Les produits Brita s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et sont certifiés DIN EN ISO 9001.

Bon à savoir : Pour assurer une eau douce, saine et sans odeur de chlore, le fabricant utilise le procédé de charbon actif.

Carafe filtrante BWT

Fondée vers 1823 par Johann Adam Benckiser, la BWT, initialement connue sous le nom de « Benckiser Wasser Technik » est aussi une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de systèmes de traitement d’eau à usage domestique et professionnel.

Elle propose des produits de traitement d’eau sur mesure comme la cartouche filtrante BWT. Afin de répondre aux besoins du grand public, l’entreprise conçoit et développe en permanence des appareils innovants tels que les systèmes d’échange d’ions, les adoucisseurs d’eau, les technologies des membranes (nono-filtration, ultra-filtration, micro-filtration, carafe filtrante à osmose inverse), les générateurs d’ozone et de dioxyde de chlore, ou encore les pompes de dosage.

Carafe filtrante Aqua Optima

La gamme de carafe filtrante Aqua optima a été mise au point par la société Strix Ltd, dont la création remonte en 1982 sur l’île de Man. À l’origine, l’activité de l’entreprise était axée sur la conception et le développement de commandes thermostatiques destinées aux petits appareils.

Au fil des années, Strix Ltd commence à s’intéresser aux systèmes de purification de l’eau en proposant en 2000 différents produits destinés à cet effet. Sa carafe filtrante pour eau du robinet permet d’améliorer le goût de celle-ci tout en réduisant les sédiments favorisant la formation de tartre dans les bouilloires par exemple.

Bon à savoir : Pour vous assurer de la qualité d’un tel ou tel appareil, n’hésitez pas à consulter les avis de carafe filtrante sur Internet ou via notre comparateur de carafes filtrantes pas chères.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche...
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche...
758 Commentaires 14,99 €
2 BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1 Cartouche...
BRITA, Carafe Filtrante, Style, 2.4L, 1 Cartouche...
322 Commentaires 21,99 €
3 BRITA Flow Optimax 8,2 l Filtre à Eau avec 1 Cartouche...
BRITA Flow Optimax 8,2 l Filtre à Eau avec 1 Cartouche...
43 Commentaires 47,95 €
4 BRITA, Cartouche Filtrante pour Carafe, MAXTRA+ Haute...
BRITA, Cartouche Filtrante pour Carafe, MAXTRA+ Haute...
643 Commentaires 18,57 € Dès 10,52 €
5 BRITA Filtre à Eau Carafe, San/Tritan/ASA, Graphite,...
BRITA Filtre à Eau Carafe, San/Tritan/ASA, Graphite,...
7 Commentaires 24,00 €
6 AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
147 Commentaires 14,99 €
7 BRITA, Carafe Filtrante, Elemaris XL, 3.5L, 1 Cartouche...
BRITA, Carafe Filtrante, Elemaris XL, 3.5L, 1 Cartouche...
116 Commentaires 35,56 €

Dernière mise à jour le 21 juillet 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5