Quel est le meilleur adoucisseur d’eau ?

Des traces blanches envahissent tous vos sanitaires (baignoire, parois de douche, évier…) ? Vous avez des cheveux ternes et une peau pâle ?

La source de votre problème est bien évidemment une eau dure qui contient trop de calcaire. Pour remédier à ce désastre, il faut impérativement réduire la dureté de l’eau de votre habitation en utilisant un adoucisseur d’eau.

Aujourd’hui, il n’est pas facile de dénicher le meilleur adoucisseur d’eau, car le marché abonde une variété de modèles aussi performants les uns que les autres. Si beaucoup optent pour les adoucisseurs haut de gamme de nouvelle génération, certains préfèrent les modèles simples chez Fleck ou chez Water2Buy d’une excellente qualité.

Si vous ne savez pas quelle marque d’adoucisseur d’eau choisir, suivez ce comparatif qui vous dévoilera le meilleur modèle d’adoucisseur d’eau du moment.

Promo
Adoucisseur d'eau d'eau AS200 - > w2b200 de...
(142)
Promo
Water2buy W2B800 Adoucisseur d'eau - Compteur...
(94)
Adoucisseur d'eau 25L Fleck 5600 SXT complet...
(12)
Promo
Water2buy Adoucisseur d'eau AS110 -> W2B110...
(12)

Un adoucisseur d’eau: ça sert à quoi ?

Un adoucisseur d’eau est devenu incontournable dans de nombreux foyers. Il s’agit d’un appareil de traitement d’eau pour avoir une eau plus saine et plus douce.

En effet, un adoucisseur d’eau transforme l’eau dure en une eau plus adoucie dépourvue de calcaire. Que ce soit un modèle manuel ou un appareil automatique, sa principale fonction est donc de réduire la dureté de l’eau.

Les atouts d’un adoucisseur d’eau

Utiliser un adoucisseur d’eau ne vous procure que des bienfaits au quotidien. Voici quelques avantages majeurs à ne pas négliger quand votre eau est adoucie.

Meilleure hygiène

Un adoucisseur d’eau peut mettre fin à la prolifération des bactéries. En effet, de nombreux modèles d’adoucisseurs d’eau sont dotés d’une fonction de désinfection qui assure le nettoyage de l’appareil afin de prévenir la formation des microbes.

Appareils ménagers protégés

Qui dit eau douce dit préservation des appareils ménagers notamment le lave-vaisselle ou encore le lave-linge.

En effet, une eau adoucie ne contient plus de calcaire qui limite ainsi la formation de tartre. Les appareils ménagers vont être plus efficaces avec une durée de vie plus prolongée.

Tuyauterie durable

Toutes vos installations domestiques seront entièrement protégées si vous utilisez un adoucisseur d’eau. Dites adieu aux traces blanches qui remplissent vos sanitaires et place à une eau adoucie sans calcaire. Côté canalisation, l’eau plus douce ne l’obstrue plus et son entretien est plus facile.

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

Par soi-même

Comme un adoucisseur d’eau est un appareil onéreux, l’installer soi-même ne vous occasionne pas d’autres coûts supplémentaires. Néanmoins, il faut suivre les différentes étapes à la lettre tout en étant très précis pour ne pas commettre des erreurs ou provoquer des dégâts.

Si vous voulez ainsi faire vos propres travaux d’installation, munissez-vous d’une clé à molette, une pince multiprise, une scie, un niveau à bulle, une lime à métaux, une règle, une toile émeri, deux raccords, d’équerre et de vis.

Quand tous ces outils sont prêts, il faut choisir un emplacement pour installer votre appareil. Puis, réalisez les différents raccordements à votre arrivée principale d’eau. Enfin, vous pouvez faire le branchement et profiter d’une eau adoucie. Durant la mise en service, n’oubliez le réglage de votre équipement.

Par un professionnel

Si vous n’avez pas le temps pour installer votre adoucisseur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, l’aide d’un professionnel est le gage d’une installation bien finie sans se soucier des éventuels dégâts provoqués par l’eau.

Si vous souhaitez solliciter la prestation d’un spécialiste, il est possible de vous souscrire à un contrat annuel ou une intervention ponctuelle. L’intervention d’un professionnel est indispensable si vous êtes un bricoleur amateur. En ligne, retrouvez des techniciens fiables qui effectuent des devis gratuitement.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Comme tout appareil, un adoucisseur d’eau nécessite d’être entretenu régulièrement pour avoir un appareil de longue durée.

C’est un équipement qui accumule divers déchets au fur et à mesure de son usage donc effectuer un entretien est indispensable. Il est possible d’entretenir soi-même son adoucisseur ou de réclamer l’intervention d’un professionnel en la matière.

Par soi-même

Ajout de sel : Si vous utilisez un adoucisseur d’eau avec résine, le geste qu’il ne faut pas oublier est la vérification régulière du niveau de sel. En transformant les ions magnésium et calcium en ions sodium, le sel doit être toujours à un niveau correct. Pour savoir si l’ajout du sel est nécessaire, il faut se référer au repère marqué sur le bac.

Changement de filtre : Le changement de la cartouche préfiltre fait partie de l’entretien de votre adoucisseur d’eau.

Il s’agit d’un élément qui garantit la protection de votre filtre en empêchant les substances indésirables de l’eau de passer.

Quand la couleur de ce filtre devient foncée, c’est qu’il doit être changé. Ce changement de filtre peut être effectué tous les six mois ou tous les ans.

Désinfection de l’adoucisseur : Si vous ne voulez pas que les bactéries envahissent votre appareil, il faut désinfecter votre adoucisseur. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des produits nettoyants dédiés pour les adoucisseurs d’eau. Cette étape de désinfection est à réaliser tous les ans ou en cas d’un non-usage durant plusieurs semaines.

Par un professionnel

Souvent, notre rythme quotidien ne nous permet pas d’entretenir nos appareils même si c’est une tâche anodine et assez simple. Pour cela, vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel pour le faire à votre place.

Aujourd’hui, les entreprises qui offrent ce genre de prestation sont de plus en plus nombreuses avec une qualité de travail impeccable.

Le contrat qui vous relie avec le spécialiste comprend diverses interventions notamment le nettoyage global de l’appareil, le paramétrage de l’équipement, le suivi de son fonctionnement ou encore le remplacement des pièces endommagées. Le service d’un professionnel coûte à partir d’une centaine d’euros environ.

Les meilleurs adoucisseurs des grandes marques

Promo
Adoucisseur d'eau d'eau AS200 - > w2b200 de...
(142)
Promo
Water2buy W2B800 Adoucisseur d'eau - Compteur...
(94)
Promo
Water2buy Adoucisseur d'eau AS110 -> W2B110...
(12)
BWT Saltblo adoucisseur d'eau Bloc Sel, Blanc,...
(2)
BWT Ws555 Hi Flow Electronic Exigent...
Manchon compatible Permo Cristal 3 et 4 - 10" -...
(11)
Adoucisseur d'eau volumetrique non electrique T10
Adoucisseur d'eau non electrique a double...
East Midlands Water Détartreur - Anti Calcaire...
(1)

Dernière mise à jour le 05 septembre 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 5,00 sur 5